Le marché de Dieu
                      Editions DENOEL
Format BrochéAuteur : Philippe Simonnot
                  
                  
Format BrochéAuteur : Philippe Simonnot
 
        
        
        
        
        25,65 €
				  		  
    
    
          
    
          
    
          
    
     ≈ 3059 XPF
		        
                  
              
              TTC
            
      
                        Livraison sous 20 jours
                  
      
			 Notes et avis clients
			
            					
		
                                                                            personne n'a encore posté d'avis
                            								
                                sur cet article
                                                    
                        
                        
                        
						
						
						
					
                    			Description
Pour la première fois, les textes fondateurs du judaïsme, du christianisme et de l'islam sont lus par un économiste. Une lecture enrichie par un recours aux découvertes les plus récentes des historiens et des archéologues qui permet de rendre compte de la construction et de l'évolution des trois grands monothéismes. C'est en effet un authentique marché que Dieu aurait conclu avec Abraham, le père fondateur revendiqué par ces trois religions. D'où la constitution de la Terre promise, aujourd'hui encore âprement disputée. Paradoxe : le monothéisme tend à la destruction de la concurrence sur le marché des religions, puisqu'il implique la croyance à un dieu unique, exclusif de tous les autres, donc un monopole. Ainsi s'est trouvée facilitée la perception des dîmes, dons et offrandes, ces "impôts volontaires" qui financent le quotidien des religieux et leurs investissements parfois somptueux. Est alors apparu le risque que ce monopole religieux, comme tout monopole, abuse de sa position : échappant à la concurrence, il augmente les "prix" de son "produit" alors même que la qualité de ses "services" se dégrade... jusqu'à ce qu'une religion concurrente réussisse à entrer sur le "marché". L'histoire des croyances se retrouve en fin de compte singulièrement éclairée par cette lecture du phénomène religieux du point de vue de l'économiste.
    Caractéristiques
Caractéristiques
- Auteur(s)
 - Philippe Simonnot
 - Date de parution
 - 24/01/2008