La géographie à lécole
Format BrochéAuteur : Amadou Mamadou Carama
 
        
        
        
        
        35,65 €
				  		  
    
    
          
    
          
    
          
    
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                    			Description
	Savoir enseigner et apprendre la géographie pourquoi faire? Voilà les termes dans lesquels se pose lenseignement-apprentissage de la géographie au collège et au lycée, plus spécialement dans un contexte dhéritage colonial négativement chargé, avec des déséquilibres territoriaux difficiles à résorber, dans un espace-monde paradoxalement fragmenté.
Lintégration harmonieuse des régions dans le tissu national, celle du pays à lAfrique et dans le système-monde, passent par une reconquête-réappropriation de lidentité territoriale respective des hommes et de femmes qui y vivent. Il sagit dancrer le sentiment dappartenance dans ces territoires imbriqués. Ce nest pas le moindre défi au renouveau des curricula, si lon veut arrimer ces derniers aux finalités des textes fondateurs de la république ainsi quaux pratiques sociales de référence, et en faire la porte dentrée dans une nécessaire refondation du système éducatif. La géographie scolaire a sans doute quelque chose à voir avec cette entreprise de déconstruction.
    Lintégration harmonieuse des régions dans le tissu national, celle du pays à lAfrique et dans le système-monde, passent par une reconquête-réappropriation de lidentité territoriale respective des hommes et de femmes qui y vivent. Il sagit dancrer le sentiment dappartenance dans ces territoires imbriqués. Ce nest pas le moindre défi au renouveau des curricula, si lon veut arrimer ces derniers aux finalités des textes fondateurs de la république ainsi quaux pratiques sociales de référence, et en faire la porte dentrée dans une nécessaire refondation du système éducatif. La géographie scolaire a sans doute quelque chose à voir avec cette entreprise de déconstruction.