Jean-Luc Lagarce et le savoir-vivre
Format BrochéAuteur : Alicia Devaux-Rodriguez
 
        
        
        
        
        40,25 €
				  		  
    
    
          
    
          
    
          
    
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                    			Description
À lapproche de la mort, chaque uvre est la dernière. Elle accomplit un rite de passage qui assure à Lagarce la reconnaissance quil na pas eue de son vivant, une postérité littéraire par une uvre-legenda destinée à ses lecteurs et qui a fini par rencontrer ses spectateurs.
Lanalyse porte sur les dernières uvres: Juste la fin du monde,Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, Jétais dans ma maison et jattendais que la pluie vienne et Le Pays lointain, au nom de leur valeur emblématique et testamentaire.
La première partie étudie les règles, rites et usages qui traversent les uvres. La deuxième partie questionne les règles du vivre ensemble définipar Lagarce (à côté des vivants et des morts, se trouve un troisième groupe: ceux qui savent quils vont mourir). La troisième partie aborde les règles de la création dans ses dernières uvres, représentatives des procédés de réécriture et dhybridation entre théâtre, roman et poésie.
Dans cet essai, Alicia Devaux-Rodriguez propose une lecture inédite du théâtre de Lagarce. Croisant approches ethnocritique et stylistique, elle montre comment les dernières uvres du dramaturge, par leur singularité scripturale et thématique, ont permis à Lagarce de faire dun savoir vivre un savoir mourir.
    Lanalyse porte sur les dernières uvres: Juste la fin du monde,Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, Jétais dans ma maison et jattendais que la pluie vienne et Le Pays lointain, au nom de leur valeur emblématique et testamentaire.
La première partie étudie les règles, rites et usages qui traversent les uvres. La deuxième partie questionne les règles du vivre ensemble définipar Lagarce (à côté des vivants et des morts, se trouve un troisième groupe: ceux qui savent quils vont mourir). La troisième partie aborde les règles de la création dans ses dernières uvres, représentatives des procédés de réécriture et dhybridation entre théâtre, roman et poésie.
Dans cet essai, Alicia Devaux-Rodriguez propose une lecture inédite du théâtre de Lagarce. Croisant approches ethnocritique et stylistique, elle montre comment les dernières uvres du dramaturge, par leur singularité scripturale et thématique, ont permis à Lagarce de faire dun savoir vivre un savoir mourir.