En physique, pour comprendre
                      Editions EDP SCIENCES
Format BrochéAuteur : Laurence Viennot
                  
                  
Format BrochéAuteur : Laurence Viennot
 
        
        
        
        
        34,50 €
				  		  
    
    
          
    
          
    
          
    
     ≈ 4114 XPF
		        
                  
              
              TTC
            
      
                        Livraison sous 20 jours
                  
      
			 Notes et avis clients
			
            					
		
                                                                            personne n'a encore posté d'avis
                            								
                                sur cet article
                                                    
                        
                        
                        
						
						
						
					
                    			Description
Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'éviter les pièges, les simplifications abusives. Elle va à l'encontre d'une mode qui attribue tous les mérites aux applications ludiques, parfois à l'origine d'interprétations faussées.
Trois parties structurent la réflexion : S'approprier le raisonnement (mots, images, fonctions) ; La physique, facteur de rapprochement ; La simplicité : ruine ou triomphe de la cohérence. Des exemples d'erreurs souvent répandues sont analysés et permettent une véritable prise de conscience pour l'enseignant. 
L'ouvrage est un pap-ebook c'est-à-dire un livre couplé à un site web compagnon en Open Access. Le livre constitue un élément de référence pour une vraie réflexion. Outre les illustrations, le lecteur dispose d'une importante bibliographie. Le site web facilite sa recherche bibliographique et didactique. Les premiers lecteurs seront des enseignants, des étudiants qui désirent le devenir, des universitaires mais aussi des scientifiques, plus particulièrement des physiciens intéressés par les raisonnements sur lesquels se construit la connaissance scientifique.