Identités culturelles régionales ou autochtones et États unitaires : à la recherche d’une conciliation
                      Identités culturelles régionales ou autochtones et États unitaires : à la recherche d’une conciliation
Héloïse Plaquin
614 pages
                  
                  
Héloïse Plaquin
614 pages
 
        
        
        
        
        62,10 €
				  		  
    
    
          
    
          
    
          
    
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                    			Description
La République française et le royaume de Norvège sont des États unitaires qui expérimentent les revendications identitaires collectives sámi et corses sur leurs territoires.  
Comment articuler les principes constitutionnels de ces États avec la préservation de l’identité régionale corse d’une part, et celle du peuple autochtone sámi d’autre part ? Quels cadres permettraient d’accéder à leurs demandes d’octroi de statut spécial afin d’exercer une autonomie culturelle et/ou politique ?
Dès 1980, les représentants corses et sámi sont devenus des acteurs non étatiques incontournables dans la redéfinition de leurs relations avec les États français et norvégien.
Dans un esprit de concertation et de partenariats modernes tel qu’incité par les travaux de l’ONU et du Conseil de l’Europe, la France et la Norvège ont impulsé des réformes internes s’inscrivant dans une démarche juridique différente mais ayant pour point commun d’être capables dans la pratique de créer des cadres étatiques dynamiques, adaptables et évolutifs et prenant en compte l’altérité. Ils favorisent ainsi la (ré)conciliation des principes d’indivisibilité et d’intégrité territoriale avec les identités culturelles corse et sámi.
    Comment articuler les principes constitutionnels de ces États avec la préservation de l’identité régionale corse d’une part, et celle du peuple autochtone sámi d’autre part ? Quels cadres permettraient d’accéder à leurs demandes d’octroi de statut spécial afin d’exercer une autonomie culturelle et/ou politique ?
Dès 1980, les représentants corses et sámi sont devenus des acteurs non étatiques incontournables dans la redéfinition de leurs relations avec les États français et norvégien.
Dans un esprit de concertation et de partenariats modernes tel qu’incité par les travaux de l’ONU et du Conseil de l’Europe, la France et la Norvège ont impulsé des réformes internes s’inscrivant dans une démarche juridique différente mais ayant pour point commun d’être capables dans la pratique de créer des cadres étatiques dynamiques, adaptables et évolutifs et prenant en compte l’altérité. Ils favorisent ainsi la (ré)conciliation des principes d’indivisibilité et d’intégrité territoriale avec les identités culturelles corse et sámi.